Comme pour toutes les classes, le débat est ouvert.
1/ au sujet de la race : quelle est la meilleure race pour être champion. Je dirai que c'est au feeling d'une part. Certains préféreront les Humains, les Elfes ou les Nains.
J'ai personnellement choisi le Nain et voici pourquoi :
- Les bonus raciaux : +15 en force, +10 en vita, +1% en réduction des dommages normaux
- bonus de dégâts à la hache : +5% à la hache. Note : ce bonus existe pour les elfes et les humains mais de tête est limité à +2%.
2/ Spécialité : le champion peut avoir 3 spécialités.
- Champion du combat (Bleu) qui permet de tanker
- Berseker (Rouge) qui permet d'infliger beaucoup de dégâts mais limité à une cible
- Tempête Mortelle (Jaune) qui permet d'infliger des dégâts sur plusieurs cibles très efficacement.
Parmi ces deux-là, je vous préconise de choisir deux spécialités : Berseker et Tempête Mortelle. Champion du combat n'est pas nécessaire si vous avec déjà une Sentinelle ou un Gardien.
Personnellement, j'ai adopté Berseker avec quelques points dans les deux autres spécialisations pour peaufiner le tout.
Remarquez que je n'ai pas TOUT pris en rouge. En effet, certains attaques ne me paraissent pas indispensables :
- Attaques Brutales
- Coup Féroce
- Coup au Jarret
J'ai écarté également :
- Colère atténuée
- Athlétisme
Ce qui me permet de choisir d'autres choses dans les autres branches :
- Augmentation de la Force (Tempête Mortelle)
- Frénésie Mortelle (Tempête Mortelle)
- Second Souffle (Champion du Combat)
- Augmentation de la Résistance Tactique (Champion du Combat) : augmente le cap de résistance tactique.
Voici donc les compétences que j'utilise en fonction de cette configuration :
l'ordre de ces compétences est vraiment précis :
Coup dévastateur donne 2 points de Ferveur. Même si le cd est long (12s), c'est une bonne entame. De plus, la cible encaisse 10% de dégâts supplémentaires pendant 8s.
Attaque Rapide donne 1 point de Ferveur
Attaque Sauvage donne 1 point de Ferveur et en cas de critique donne +5% de chance de critique.
A ce moment-là, vous avez 4 points de Ferveur et là, vous pouvez passer à mon coup préféré
Coup Impitoyable* qui consomme 4 points mais qui peut faire très mal. Il a, de plus, 4.2s de cd le temps nécessaire à regagner 4 points de Ferveur avec Attaque Rapide et Attaque sauvage pour le rebalancer sur votre ennemi.
* Sur ma hache à deux mains, j'ai le leg d'augmentation des dégâts de Coup Impitoyable.
Frappe Miséricordieuse est utile quand la cible n'a plus que 50% de moral.
Duel de Champion et Brûlure contrôlée sont mis de côté pour ne les utiliser que dans des cas précis.
Second souffle est aussi sur la barre afin de pouvoir gérer sa puissance. Conseil : ne l'utiliser que si full ferveur ça rapporte plus en puissance.
Frénésie Guerrière : personnellement, je ne l'utilise que quand plus de ferveur ou s'il m'en manque. Je n'utilise même pas le leg pour réduire son CD.
voici mon niveau de dps sur 1 mn (en fait plus d'une minute à cause des dots mais j'ai stoppé à 1 mn)
Donc 313k en 60s soit un peu plus de 5k en dps
et voici le détail des coups
154k en 11 coups impitoyables soit 14k en moyenne avec un coup impitoyable avec un maxi de 24k.
Ce dps est réalisé avec une hache à deux mains second âge
Cette hache me sert aussi bien berseker ou en tempête mortelle (regardez bien les legs).
Note : j'ai 55.340 en maitrise physique et 17.505 en critique et aucun buff pour réaliser ce dps.
Passons à la tempête mortelle :
Ici, on prend tout ou presque. J'écarte, en effet, les bonus en finesse. Ceci est un autre débat : le champion a-t-il besoin de finesse ou pas ?
Avec 9725 en finesse, j'atteins 20% de réduction. Personnellement, je ne pousse pas à la finesse.
Ensuite je prends en Berseker : Augmentation des chances de critique
Et en champion du combat : second souffle.
Les autres points sont à votre disposition (en finesse finalement ?).
Mur de Lames déchire !! et ce n'est pas qu'une blague : cette compétence déchire vraiment. Seul défaut : elle ne rapporte plus de Ferveur du coup, on l'utilise moins au final... en fait, quand les autres compétences sont en CD. Nombre de cible max : 10
Lame rapide a un petit CD et rapporte un point en Ferveur. Nombre de cible max : 8
Déchirement a deux avantages : il rapporte 2 points en ferveur et fait de gros dot. Surtout si on a les legs qu'il faut : sur l'arme ET sur la rune. Note : les dots sont cumulables.
Frénésie Guerrière rapporte ici 5 points de Ferveur. Ce qui m'amène à une combo mortelle, à la fois pour les mobs mais aussi pour le champion en général.
Déclenchez Frénésie Guerrière, hop voilà 5 points de Ferveur, ensuite on déclenche Puissant coup de Tranchoir (+25% de dégâts en zone pendant 25s), puis Grands Actes d'Héroisme (+10% de dégâts pendant 12s) puis enchaînez Lame Déchainée et Tourbillon de Lames. A ce stade-là, vous devriez avoir repris l'aggro et vous n'avez plus que quelques secondes à vivre
j'appelle ça l'attaque suicide !!
Déluges de lame a ceci d'intéressant qu'il rajoute un bonus de critique et -20% de durée d'attaque pendant 30s mais coute 4 points de Ferveur. Le CD étant de 10s, il est intéressant de la réactiver au moins toutes les 30s pour bénéficier de ce bonus en permanence.
Enfin, Combattant Né est une attaque de zone qui se déclenche si vous avez pris 10 attaques au moins ou si vous avez déclenchez Puissant coup de tranchoir.
Pour améliorer tout ça, il vous faut les legs adaptés :
Sur l'arme, deux legs (voir ci-dessus) :
- Bonus de Dégâts de compétence de zone : maxi +10%
- Bonus de Dégâts d’Hémorragie de Déchirement qui rajoute des dégâts sur les dots : maxi +25%
Sur la rune, 4 legs :
- Dégâts de Mur de Lames : maxi +15%
- Dégâts de Tourbillon de Lames : maxi +10%
- Pulsation de DT de Déchirement : maxi +9 qui rajoute en fait 9 dot. Une bonne combinaison avec le leg de l'arme ci-dessus.
- Durée de Puissant Coup de Tranchoir : maxi +10s (c'est pour ça que le Puissant coup de tranchoir monte à 25s sinon c 15s de base). Note : le nouveau set est buggé et ne donne pas 5s supplémentaires avec le fix 2.
Pour les deux autres legs (oui, je n'utilise pas de cristal de souvenir sur ma rune), je mets les réductions de puissance car c'est une des faiblesses du champion : le manque de puissance. Heureusement, vous avez second souffle et les potions.
Après, mon conseil est d'augmenter les soins reçus sur la rune, ça vous donnera une chance de survie sur l'attaque suicide !!